La préparation

La préparation est un moment important pour la photo de paysage.
Voici quelques sites utiles.

Pour mettre toutes les chances de son côté lors d’une sortie photo, il est utile de la préparer. Ces sites que je consulte pratiquement à chaque fois pour certains s’avèrent souvent très utiles. Ils peuvent se répartir en deux catégories : ceux qui permettent de faire un premier repérage, préparer l’itinéraire, repérer les chemins ou les endroits pour stationner et ceux qui permettent de s’assurer de sortir dans des conditions météo connues ou de connaître l’emplacement du soleil.

 

1 – Géoportail

https://www.geoportail.gouv.fr/

Se site très complet est indispensable pour faire un repérage d’un lieu avant de se rendre sur place. Il donne notamment accès aux cartes topographiques IGN qui permettent de repérer les chemins et sentiers. Les images satellites sont  souvent très précises. De nombreux outils sont également proposés comme celui qui permet de calculer une distance.

2 – Google Maps

https://www.google.fr/maps

J’utilise surtout cet outil pour calculer l’itinéraire quand je prévois de me rendre sur un lieu. Il est ensuite possible de transférer l’itinéraire vers son smartphone afin d’utiliser celui-ci comme GPS. Connaître à l’avance la durée d’un trajet peut s’avérer très utile pour estimer son heure d’arrivée sur place.

3 – The Photographer’s Ephemeris

http://photoephemeris.com/

Site bien connu des photographes de paysage il s’avère en effet très utile. En fonction d’un lieu et d’une date, cet outil vous permet  de voir l’emplacement du soleil ou de la lune pour n’importe quelle heure de la journée. Un coup d’œil à ce site permet d’éviter bien des mauvaises surprises une fois arrivé sur place.

4 – Marée info

http://maree.info/

Voici un outil (qui existe également en application mobile) indispensable pour le photographe qui souhaite s’aventurer sur les plages de la Côte d’Albâtre. En effet, certains lieux ne sont accessibles qu’à marée basse et, si on veut éviter les mauvaises surprises, il est recommandé de vérifier les horaires des marées avant d’explorer certains sites. Il peut être également très intéressant de connaître les coefficients pour repérer les grandes marées.

5 – Météo France

http://www.meteofrance.com/accueil

Voici un site assez utile lors de la phase de préparation pour avoir un aperçu de la météo pour un lieu donné. Il conviendra de compléter avec le site suivant.

 

6 – Météo Ciel

http://www.meteociel.fr/

Ce site propose l’accès aux prévisions météo issues des différents modèles. Vous avez ainsi la possibilité de voir à quel moment des précipitations sont prévues ainsi que leur intensité. Les observations en temps réel  (comme le nébulosité) peuvent également se révéler très utiles le jour même de la sortie.

7 – Clear Outside

https://clearoutside.com

Ce site (également disponible sous forme d’une application mobile) permet de voir la couverture nuageuse répartie en fonction de l’altitude des nuages. Cette information peut s’avérer précieuse pour le lever ou le coucher du soleil. Des nuages en moyenne ou haute altitude offrent plus de probabilité d’avoir un ciel très coloré à ces moments là. Ce site peu aussi s’avérer utile pour l’astrophotographie.

8 – Asso Avex

Pollution lumineuse

Le site de cette association propose des cartes complètes et détaillées de la pollution lumineuse. Une information indispensable pour l’astrophotographie ou simplement la photo de nuit.

 

9 – Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande

http://www.pnr-seine-normande.com/index.php

Ce site est un portail très utile pour découvrir les paysages du Parc. Il propose une carte interactive qui permet de repérer des points d’intérêt. Cet un bon moyen de découvrir de nouveaux lieux près de chez soi.

Cette liste n’est pas définitive et s’enrichira au fur et à mesure.
Si vous avez des propositions à me faire de sites ou d’applications elles sont les bienvenues. Pour cela, utilisez les commentaires.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This