Varengeville sur mer

par | Déc 21, 2017

Double objectif pour cette sortie… double déconvenue

Varengeville sur mer se situe à proximité de Dieppe.
Une fois garé sur le parking de l’église, vous pouvez en visiter le cimetière et profiter de la vue sur les falaises avec Dieppe au loin.

Vous pouvez ensuite, en laissant l’église et on cimetière sur votre gauche, emprunter la route pour rejoindre le chemin rejoignant la valleuse sur votre gauche. Ce chemin propose quelques points de vue intéressants sur l’église. Vous pourrez rejoindre la plage en empruntant un chemin escarpé (prudence !). Comme sur toutes les plages de la Côte d’Albâtre, il ne faut pas se promener au pied des falaises. Profitez de la marée descendante ou basse pour rejoindre la plage. Consultez les horaires des marées. A marée basse, les galets laissent la place à du sable parsemé de gros blocs de craie qui sont de multiples sources d’inspiration.

Beaucoup de monde

L’église est un lieux assez touristique. Selon les périodes de l’année, il peut y avoir du monde. Ce jour là, je me suis dit qu’au mois de novembre, même un samedi après-midi, il ne devrait pas y avoir trop de monde. Pas de chance, je suis tombé sur un groupe de touristes en bottes (touristes = bottes ) qui a entrepris de rejoindre la plage dans une joyeux vacarme. Tant pis pour la plage.

En continuant sur le chemin balisé, on rejoint un bois. Surveillez sur votre gauche un petit chemin s’enfonçant sous les arbres. Vous arriverez au bord du lit profond d’un ruisseau côtier (là aussi, soyez très prudents). Le paysage est assez surprenant pour la région et j’espère pouvoir y retourner avec un temps un peu plus lumineux et plus tôt dans la journée pour y faire quelques photos.

Je décide de remonter vers l’église pour en faire une photo. Il est déjà tard et le soleil est presque couché. Le ciel commence à s’assombrir et la lumière du crépuscule s’efface déjà. Je m’installe en contrebas de l’église et décide de faire une photo. Je fais deux prises de vue : une pose longue pour voir le mouvement des nuages et une autre avec une exposition différente permettant de faire mieux ressortir l’église. J’ai combiné les deux photos afin d’obtenir celle qui illustre cet article.

Point de départ

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This